Sunday, May 31, 2009

L6-03 Révision Chapitres 3,4 et 5 , La Fille Laide

Révision Chapitres 3,4 et 5 , La Fille Laide


« Pourquoi faut-il que le beau cache souvent tant de laideurs ? »
[Adrienne Maillet]


Questions de révision (40 pts):


Chapitre III - La Fille Laide

10. On rencontre beaucoup de nouveaux personnages dans ce chapitre. Essayez de distinguer parmi les personnages suivants:
Valois -
la femme Valois -
Lorgneau -
Branchois -
Théophile -
Élise -
Boutillon -
Pajeau -
Janson -
la Gueuse -
Cordeau –
11. Décrivez, en quatre ou cinq phrases, l'histoire de Théophile.
12. Le groupe d'hommes qui se parlent au cabaret nous fait penser un peu à l'ancienne émission Cheers . Tout à coup, Fabien devient tellement fâché... pourquoi ?
13. Qu'est-ce que Lorgneau lui a fait ? Pourquoi ?

Chapitre IV - La Fille Laide

14. Comment Pascal était-il mort? Sa mort laissait Bernadette avec quelles tâches à accomplir sur la ferme?








17. Donnez des exemples (environ cinq) qui montrent que ce chapitre a été traumatique pour Edith... comprenez vous pourquoi son estime de soi est si bas ?

Chapitre V - La Fille Laide


16. Edith devient tellement violente envers Bernadette au Chapitre IV, pouvez vous expliquer pourquoi?
15. À la page 42, la ligne "Un loup qui tient la proie sous ses yeux" fait référence à Bernadette et Fabien. Expliquez le sens de cette phrase.

10.

Valois: Le cordonnier du hameau et un ami de Fabien; plutôt dominé par sa femme


la femme Valois : l’épouse de Valois; elle est connue pour parler fortement de ses pensés, ainsi que de dire bien plus que la vérité


Lorgneau : Dit d’être « brute », c’est lui qui fâche Fabien avec sa raconte de la situation à la ferme Loubron; Fabien perde sa patience et le bâtit.


Branchois : Le propriétaire du cabaret; il raconte l’histoire de Théophile


Théophile : Un fermier qui a sauvé la vie de Branchois et est offert du vin gratuit du remerciant Branchois; il vient de boire trop, mais après l’intervention de sa femme, il ne le touche plus.


Élise : La femme de Théophile; elle a conçu un plan pour arrêter l’accès de Théophile à du vin gratuit en disant que Théophile n’aime pas ce vin de pauvre qualité


Boutillon : Un homme présent au cabaret de Branchois qui devenait sourd


Pajeau : Un autre homme présent au cabaret de Branchois; il est veuf


Janson : Un homme présent au cabaret, décrit comme étant « le fils »


La Gueuse : Il semble que c’est le corps d’eau, plutôt une rivière, la plus proche au hameau


Cordeau : Un marchant, visité par Élise quand elle essayait de parler à Branchois


11. Le bateau de Branchois était en train de couler, et Branchois ne pouvait pas nager, alors Théophile, qui voyait toute ça se passer, l’a sauvé. Pour dire merci, Branchois l’a dit qu’il pouvait avoir du vin gratuit n’importe quand chez son cabaret. Conséquemment, Théophile buvait trop, et ne prenait pas soin de sa ferme, et donc sa femme, Élise, s’est fâchée. Élise est allée pour parler à Branchois, puis elle l’a critiqué, disant que son mari n’appréciait pas le mauvais qualité du vin, même si ce n’était pas le cas; Branchois connaît la situation, et il est agit comme s’il était insulté, et il a bouté Théophile hors du cabaret. Théophile est retourné à bien soigner sa ferme et il ne boit plus, et Élise est contente.


12. Fabien devient si fâché parce que Lorgneau l’accusait d’être « de la Bernadette ». Lorgneau continuait de parler, disant que Fabien profitait d’habitait chez deux femmes sans hommes et sans bons opportunités, puis en décrivant Edith comme étant très laide.


13. Lorgneau crachait dans la visage de Fabien, en disant qu’il considère ce qu’il soupçonne des sentiments de Fabien envers Edith d’être dégoûtant, et parce que Fabien s’est levée et s’est approché à Lorgneau, mains en forme de poings.

14. Pascal est mort en passant sa dernière année cloué dans son lis, trop malade pour rester debout. Bernadette a été laissée avec des champs en besoin d’engrais, des puits malsains, la besoin d’un nouveau toit sur l’étable, puis des étais de grange pourris.




17.

« J’ai dit que tu es laide! Laide et sans habilité des mains! » (p. 43)
« …Il fallait que ce soit ainsi, en cette maison où je suis heureuse… » (p. 43)

« Je tuerai, à cause de cette laideur et de ma bouche sans sourire…!Je vous tuerai, vous, et tous les autres… » (p. 43)
« …et elle se mit à pleurer, avec de la rage dans les pleurs, et un malheur immense… » (p. 44)

« Elle laissa la fille, immobile sur le parquet. » (p. 44)


Edith à un estime de soi si bas parce qu’elle se trouve, fuite de sa maison, à l’âge de trente ans, sans jamais avoir quelqu’un qui l’aimait, sans avoir d’amis, et avec tout le monde en parlant de sa laideur. Elle n’a aucun chose à l’élever.


16. Bernadette, jalouse des regards, des sourires, et de l’attention que Edith reçoit de Fabien, le disait tout d’un coup qu’elle est laide, incapable de contrôler ses émotions. Parce que jusqu’à ce moment, Edith était relativement content de vivre chez Bernadette, elle est tellement choquée, qu’elle s’est mis en colère violente.


15. Jalouse de Edith, Bernadette considère des différents choix d’où Fabien pourrait dormir afin de lui empêcher à coucher avec Edith. Elle pensait premièrement qu’il pourrait dormir dans le dessus de l’étable, car il serait loin de sa chambre et elle ne penserait pas autant à lui, mais car c’est proche à la fenêtre de Edith, elle change d’idée. Elle décide que c’est mieux s’il continue de dormir près d’elle, lorsqu’elle peut le surveiller, et faire certaine que rien ne se passe entre lui et Edith.

No comments:

Post a Comment