Sunday, May 31, 2009

L6-08 Révision des Chapitres 13 et 14, La Fille Laide

Révision des Chapitres 13 et 14, La Fille Laide

“Les secrets, même les plus terribles, meurent quand en meurent les témoins.”
[Carmen Posadas]

Questions de révision (40pts):


Chapitre XIII - La Fille Laide

39. Lorsque la foule s'est rendue à la ferme Loubron, comment était la rencontre entre les villageois et Fabien & Edith ?
40. Comment Fabien a-t-il pu convaincre les villageois de lui donner la ferme ?
41. Quelle "annonce" la mère Druseau partage-t-elle avec Edith lorsque les autres gens du hameau sont partis ?
42. À la page 129, au premier paragraphe, vous trouverez le verbe "ensevelirent". Que signifie ce verbe? Est-ce que ça se pratique encore aujourd'hui ?
43. Lorsque Edith se met à pleurer, la mère Druseau lui dit qu'elle n'a pas le droit de pleurer comme ça.... pourquoi pas ?

Chapitre XIV - La Fille Laide

44. Décrivez l 'atmosphere à la ferme Loubron.
45. Pourquoi la réaction de Fabien a-t-elle été si violente lorsque Vincent lui a mentionné le sujet du mariage ?
46. À la page 146, la mère Druseau dit "Sans le mariage, il restera toujours du péché" . Croyez-vous que notre société partage encore ce point de vue ? Expliquez.

39. Au début, c’est très silencieux et maladroit; tout le monde se sentait mal à l’aise. De suite, Valois a confronté Fabien, et a additionné beaucoup d’hostilité à la conversation. Après que Fabien en est eu assez et l’a frappé, un genre d’amitié est entré en l’atmosphère, car le parler est tourné vers la relation entre Fabien et Edith.
40. Fabien a plusieurs arguments logiques en faveur de pourquoi il devrait être donné l’ancienne ferme Loubron. En premier, il a remis la ferme à son ancienne gloire dès le début de son emploi là, et car c’était lui qui l’a fait, il serait difficile pour quelqu’un d’autre d’y travailler de suite. Aussi, il raisonne que le hameau dépend beaucoup sous le succès de la ferme, et avec lui qui le gère, le succès continuera. Dernièrement, c’est son offre de « l’acheter » qui persuade tout le monde à lui donner la ferme; ils recevront des produits de la ferme en retour.
41. Lorsque tout le monde est partis, la mère Druseau mentionne à Edith que, en sachant bien les habitudes de la famille Loubron et de Bernadette, même s’il y avait trois places mis à la table pour le déjeuner, la troisième n’étais pas pour Bernadette, car c’était mis au mauvais endroit.
42. Ensevelir veut dire envelopper le corps d’un défunt dans un linceul avant de le placer dans la bière. Car presque tous les livres que j’ai lus en mes cours de français ont des personnages qui meurent, je l’ai déjà écouté beaucoup. Quand même, ce n’est pas parti de la langue quotidienne aujourd’hui.
43. La mère Druseau dit à Edith de ne pleurer pas à l’enterrement du corps de Bernadette, car c’est que de la morte, et parce qu’il n’existait aucun lien par sang entre les deux femmes.
44. Même ayant le parler plus tôt de Bernadette, et la travaille dure que font Edith et Fabien, l’atmosphère à la ferme Loubron est lèger. Avant que Vincent mentionne le sujet de mariage entre Fabien et Edith, il y avait une bonne conversation intellectuelle entre les trois. Avec les oiseaux qui chantent, le moisson en mis-session, et un coucher de soleil doré, la tranquillité est partout.
45. Fabien a réagi si violemment quand Vincent lui a mentionné que ceux du hameau pensaient qu’il serait un bonne idée que lui et Edith soient mariées à raison qu’il le considèrent comme insulte aux promesses faites entre eux. Ils ont fait des preuves, chacun à l’autre, la nuit du meurtre de Bernadette, et n’ont pas besoin de lien plus formelle. De plus, Fabien, certainement catholique, ne peut pas participer à la messe – une partie essentielle de la cérémonie de mariage – sans se confesser à un prêtre; s’il le fait, il devrait confesser d’être le meurtrier de Bernadette.
46. En parlant des mots de la mère Druseau, je crois qu’elle voulait plutôt dire que le meurtre de Bernadette est moins d’un péché, parce que c’était pour une raison, pour l’amour. Je crois que la société, en particulier en Nouvelle-Écosse hors de Halifax, on a ce point de vue, parce que les valeurs sont encore assez traditionnels et parce qu’on fréquent l’église plus qu’aux régions métropoles. En l’Amérique du Nord entier, cependant, les points de vue sont en train de changer. Car Hollywood a accepté l’union hors de mariage d’un homme et une femme depuis des dizaines d’années, on l’a accepté graduellement aussi. On voit assez souvent au télé et aux théâtres des familles qui ne suivent pas le concept « nucléaire », et nous sommes presque rendus au point tournant. Bientôt, les unions religieuses seront allés la même place des baptêmes. Ils existeraient officiellement seulement pour des raisons financiers et des cas d’autorité parentale, et comme cérémonie seulement à cause des femmes voulant une grande affaire.

No comments:

Post a Comment