Sunday, May 31, 2009

L5-01 Deuxième définition de la littérature

Deuxième définition de la littérature

Dans la première unité, votre première exercice était de fabriquer une définition de la littérature. En général, vous avez fait appel à votre expérience de lecteurs/lectrices pour accomplir cette tâche.
Lorsque vous faites ce travail, je vous suggère d'intégrer à votre définition les éléments vus en classe jusqu'à date, et faites usage de votre imagination, votre vécu et votre réflexion.
À partir de ce que j'ai vu dans ce cours et à partir également de ce que je connais et de ce que j'ai vécu, voici la définition que je propose de la littérature:


La littérature se compose de toute matière écrite qui possède un message pour un lecteur. Même si c’est souvent pensé que la littérature est composée plutôt de textes communs – tels que des romans, des nouvelles, et des poèmes – il n’y a aucun façon de distinguer précisément entre les caractéristiques de deux de ces exemples, ou entre un tel exemple et une autre forme d’écriture, peut-être une brochure ou une lettre. Chaque morceau d’écriture sert à exprimer quelque chose à ceux qui le lit, même si les intentions, les messages, les styles, les mécanismes, la langue, et le niveau d’effort sont très variés d’un à l’autre. Ignorant la qualité de la littérature, on est laissé avec une seule question : si quelque chose est compris dans l’ensemble intangible nommé littérature, ou non. Il n’y a que de très simples critères. Ça doit être l’écriture – un ensemble de mots, lettres, symboles, etc., avec une certaine signification – et ça doit être fait pour communiquer quelque chose à soit quelqu’un d’autre ou l’écrivain même. La littérature est donc très inclusive.
Il faut inclure dans ta définition... les dominantes de textes, les figures de style, la narration et l'histoire, le dévéloppement de personnage, les genres de textes, la situation initiale/finale/action/réaction/provocation, etc. Pour ton examen final, je m'attendrai que tous ces détails se trouveront dans ta définition de la littérature !

No comments:

Post a Comment