Sunday, May 31, 2009

L6-02 Révision Chapitres 1 et 2, La Fille Laide

Révision Chapitres 1 et 2, La Fille Laide


"Il est deux choses des plus émouvantes dans la vie : la laideur qui se sait, et la beauté qui s'ignore."-[Oscar Wilde]



Questions de révision:


Chapitre I - La Fille Laide

1. Distinguez parmi les personnages suivants:
a. Vincent -
b. Bernadette -
c. Edith -
d. Fabien –
2. Qu'est-ce que Vincent a donné à Bernadette en récompense pour le cheval ?

3. Est-ce que Edith faisait un bon travail ?
4. À la page 14, Bernadette dit "...la laideur et la vie, ça n'est pas la même chose.." Êtes-vous d'accord ?
5. Décrivez, en vos propres mots, les raisons pourquoi Edith a été si violente en parlant des hommes.

Chapitre II - La Fille Laide

6. Selon Fabien, pourquoi les gens du hameau étaient-ils si curieux au sujet d'Edith ?
7. Nommez quelques aliments que Edith avait préparé à manger. Est-ce que ce sont des mets Acadiens ?

8. À la page 24, Edith décrit le rêve qu'elle a eu. Pourquoi pensez-vous qu'elle a eu un tel rêve ?
9. Y a-t-il des mots ou des actions qui indiquent que Fabien aime Edith ? Décrivez-les.

1.
a. Vincent est celui du hameau qui est dit d’avoir une grosse tête; on aurait dit qu’il est « l’imbécile du village ». Au début du livre, il voulait un cheval.
b. Bernadette est une femme de quarante ans, récemment devenue une veuve. Elle est très belle, et elle est propriétaire d’une ferme.
c. Edith est la fille errante qui venait des plaines, qui Vincent a rencontré, et qui déménage chez Bernadette pour travailler.
d. Fabien est un homme, que connaît Vincent, qui est de retour au hameau, et qui Bernadette engage pour prendre soin du grand part de sa ferme.
2. En récompense pour le cheval, Vincent a premièrement embrassé Bernadette. De suite, il lui a parlé à propos de la fille errante qu’il a rencontrée et qui était chez lui, l’offrant pour travailler chez Bernadette. Il l’informe aussi sur le revenu de Fabian, et du fait qu’il était disponible pour le travail d’été.
3. Edith faisait du très bon travail, car c’était ce qu’elle était habituée à faire chez elle. Bernadette dit qu’elle aurait faite une bonne épouse à un des gens des plaines.
4. Je suis d’accord avec ce que Bernadette a dit. La vie se distingue de la laideur par un sens d’optimisme, et par un amour pour en continuer. Pourtant, on ne le vie pas toujours; si ce qu’on vie ressemble assez à la laideur, c’est certainement pas la vie qui se déroule – c’est plutôt « l’existence ».
5. Edith a une trentaine d’ans, et alors, son amertume avait beaucoup de temps à s’aigrir. Tous ses sentiments, là dans sa tête depuis peut-être l’âge de dix ou douze ans, ont été mis en arrière de sa tête, aux profondeurs de son mémoire. Conséquemment, quand le sujet des garçons et l’intimité physique revient à sa tête, la vague de désirs, en pleine état pourri, la frappe assez fort qu’elle résonne en donnant cette expression si violente.
6. Fabian disait que les gens du hameau s’intéressaient à propos d’Edith car ils ne lui connaissaient pas. Ils voulaient apprendre de son air, « comment elle était faite », sa méthode de penser, et son accent.
7. Edith avait préparé de soupe, du pain, du fromage gras, et du café. Ils sont des mets stéréotypés d’une culture paysanne française, mais ils existaient presque partout dans le monde.
8. Edith avait eu un tel rêve à cause de la jalousie. Elle est faite folle par le fait que Fabien la traite mieux que presque tout autre homme, mais elle soupçonne que Bernadette le prendrait pour elle-même, car son époux est mort.
9. Plusieurs mots et actions indique que Fabien aime Edith, mais ils devraient être pris avec du soin, car c’est seulement la perception d’Edith qui nous donne cette idée. Il offre sa main pour être serré, il souriait en la regardant, mais pas en regardant Bernadette, il lui parlait sans tourner sa tête, il la regardait d’un air songeur, et il insistait d’informer Bernadette que la chambre d’Edith soit trop chaud pour qu’elle puisse bien dormir, et que la chaleur devrait être régler.

No comments:

Post a Comment