Sunday, May 31, 2009

L6-05 Révision Chapitres 8 et 9, La Fille Laide

Révision Chapitres 8 et 9, La Fille Laide


Au fond d'un trou ou d'un puits, il arrive qu'on aperçoive les étoiles - Aristote

Questions de révision (35pts):


Chapitre VIII - La Fille Laide

25. Selon Fabien, qu'est-ce que c'est "la beauté" ? Êtes-vous d'accord ?

26. Qu'est-ce qui s'est passé entre Bernadette et Colas ? Est-ce qu'on apprend de cette histoire d'ou vient son attitude envers les filles laides ?
27. Quelle sorte de "preuve" Fabien voulait-il quand il a embrassé Bernadette ? (p. 84-85)
28. Expliquez l'action qui s'est déroulée à la fin du chapitre. C'est une tragédie ou non ?

Chapitre IX - La Fille Laide

29. Fabien retourne à la maison, et partage les détails de son crime avec Edith. Expliquez sa réaction. Selon toi, est-ce normal?

25. Selon Fabien, la beauté est « vouloir faire la vie et savoir la faire », plutôt « le feu dans la vie » et l’âme que l’apparence. Je ne crois pas dans ce que Fabien dit, car je ne crois pas que la beauté puisse être décrite comme des caractéristiques ou traites distinctes. La beauté est mieux défini comme une perception émotionnelle forte, exigé par des sens – visuels, auditoires, physiques, etc. – qui sont appréciés au niveau trop profond pour que la personne les réalise.
26. Quand elle était jeune, Bernadette aimait Colas, un homme d’un hameau avoisinant. Même si elle était laide en comparaison avec Bernadette, Colas a choisie sa sœur comme femme, brisant la cœur de Bernadette. De ça, Bernadette est sortie en se disant que les filles laides n’ont pas le droit à l’amour – soi d’aimer ou d’être aimé – expliquant sa grande jalousie de l’affaire entre Fabien et Edith.
27. Quand Fabien s’est mis à embrasser Bernadette, il voulait faire certaine qu’il ne le préférait pas plus qu’Edith. En l’embrassant, il voulait voire s’il sentirait un sort d’émotion plus vive que ce qu’il sentait avec Edith.
28. Vers la fin du chapitre, Bernadette demandait de Fabien s’il tuerait à cause de son amour d’Edith; son réponse est « oui »- il tuerait un rival ou même un obstacle. Lorsque Bernadette comprend qu’elle est vue comme obstacle, elle demande de Fabien s’il la tuerait, et il répond avec un autre « oui », et il commence à serrer son cou. Selon Aristote, un tragédie est l’histoire de quelqu’un qui est mort à cause de ses propres défauts; Bernadette est morte à cause de son jalousie extrême, alors cela rend sa morte une tragédie.
29. La réaction d’Edith est nerveuse est choqué; elle pensait qu’ils devraient partir, s’exclama la crime, sanglotait, et elle ne s’approchait pas à Fabien. Finalement, elle décide de prendre son « preuve » en le possédant dans son lit. C’est tout à fait une réaction normale pour une fille en amour et qui sent être toute seule dans le monde. Elle exprime un horreur initial envers la crime, mais une fois qu’elle doit faire face à la choix entre un meurtrier ou une vie toute seule, elle choisit lui.

No comments:

Post a Comment