Sunday, May 31, 2009

L5-03 Voix narrative et point de vue de narration

Voix narrative et point de vue de narration

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-(J-L. Dumortier/ F. Plazanet)
Voix narrative : qui parle dans le récit ?
Lorsque l'auteur planifie son oeuvre, il/elle décide de soit faire raconter l'histoire par un narrateur étranger à l'histoire soit par l'un des personnages de cette histoire. Voici les choses à considérer :
Le narrateur étranger à l'histoire : Quand le narrateur est étranger à l'histoire, il établit une distance entre le personnage et le lecteur à qui il révélera progressivement les éléments propres à l'intrigue. Les pronoms de narration je/tu ou nous/vous ne seront employés que dans le discours rapporté. Le pronom utilisé est IL.
Le narrateur personnage : Quand l'auteur décide de faire raconter l'histoire par un de ses propres personnages, il a encore deux choix.
A. Le narrateur -héros
Le narrateur "je" se confond alors avec le héros (ou personnage principal); il raconte alors son histoire.
B. Le narrateur personnage important ou secondaire
Le narrateur JE est un personnage important ou secondaire du récit qui raconte l'histoire du héros (il). Son implication dans le récit peut varier. Il y assume une présence dynamique sur le plan de l'action ou n'est que l'observateur de ce qui se passe.

À noter: Dans un roman, le passage d'un récit à un autre, d'un épisode à un autre, peut entraîner un changement de voix narrative. Cette modification implique parfois une transformation de la personne narrative (du je au il, par exemple), mais, dans de nombreux cas, le changement s'opère en continuité avec l'emploi du pronom de narration : il y a alors unité de pronom de narration (je/je) mais ce pronom renvoie à des narrateurs différents.
Point de vue de narration : comment le narrateur voit-il les événements et les personnages ?
On peut résumer la notion de point de vue en disant que c'est l'attitude du narrateur face au personnage (Qu'en sait-il ? Comment le perçoit-il ? ) et à l'histoire (Qu'en sait-il ? Comment la perçoit-il ?) . Le personnage qui détermine le point de vue narratif est donc celui qui voit et le point de vue est sa modalité de perception.
Trois points de vue de narration sont possibles:
1. le narrateur connait tout du personnage et de l'histoire: version omnisciente.
2. le narrateur emprunte la vision d'un personnage et s'y limite: narrateur = personnage.
3. le narrateur est une sorte de caméra, de temoin neutre.
Il va sans dire qu'un récit, surtout long, a un point de vue dominant mais des variations de point de vue au fil du récit...

Pas de travail à soumettre pour cette leçon, mais vous allez utiliser ces critères dans les prochaines leçons.

Tableau des points de vue
IL à vision omnisciente
- narrateur étranger à l'histoire
- narrateur qui connaît tout des personnages
- narrateur qui a tendance à résumer l'action, à la dire au lieu de la mettre en scène
- narrateur qui suit ce qui se passe à plusieurs endroits à la fois







IL à vision neutre
- narrateur témoin ou spectateur
- narrateur qui rend ce qu'il observe, ce qu'il entend
- narrateur qui ne procède pas à des analyses psychologiques ou à des évaluations morales du comportement des personnages






JE narrateur héros
- narrateur intégré à l'histoire
- narrateur qui raconte ce qu'il sait de lui-même
- restriction inévitable de champ (focalisation), car il ne peut raconter que ce qu'il connait des événements





JE narrateur témoin
- narrateur intégré à l'histoire
- narrateur qui raconte l'histoire du héros dans laquelle il est plus ou moins impliqué
- narrateur qui participe parfois aux événements, sinon il rend compte de ses déductions ou rapporte ce que le héros a révélé





VOUS/TU
- ici, le narrateur (étranger ou intégré à l'histoire selon le contexte général du récit) raconte les événements, décrit les choses et les lieux, présente les personnages comme s'il était enfermé dans la conscience du héros. Il dit vous ou tu
- la personne narrative que designe le vous renvoie, selon le contexte, au héros ou encore au narrateur - lecteur.
- la narration à la deuxième personne peut impliquer que le héros auquel le narrateur s'adresse ignore les événements évoqués, les dissimule ou se les dissimule, ou encore qu'il prend conscience progressivement, au fur et à mesure qu'on les lui rappelle, de leur signification.

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