Sunday, May 31, 2009

L6-04 Révision Chapitres 6 et 7 , La Fille Laide

Révision Chapitres 6 et 7 , La Fille Laide

« La beauté (contrairement à la laideur) ne peut vraiment s'expliquer : elle se dit, s'affirme, se répète en chaque partie du corps mais ne se décrit pas. »
[Roland Barthes]

Questions de révision (35pts):


Chapitre VI - La Fille Laide

18. À la page 58, que signifie Edith par "l'amour du sang"?
19. Bernadette explique ce qu'elle pourrait faire pour éviter une "amitié" entre Edith et Fabien. Donnez quelques exemples.

Chapitre VII - La Fille Laide

20. Qui sont [a] Judith ? [b] Coudois ? [c] Valère ?
21. Ou la Gueuse a-t-elle pris son nom ?
22. Selon Edith, lequel est pire : se faire battre ou se faire insulter ?
23. Est-ce que Fabien lui a dit qu'elle était laide ? Comment lui explique-t-il la beauté?
24. À la page 75 on voit la ligne ..." tout dépend des yeux"... Trouvez un proverbe en français qui est pas mal équivalent à ceci.

1. Sur page 58, Bernadette parlait de l’amour de sang comme étant l’émotion sans-questions entre une mère et son enfant, entre membres d’une famille.
2. Bernadette disait qu’elle défendrait Edith à aller sur un marché avec Fabien, ou qu’elle renverrait Fabien, pour empêcher leur amitié développant.
3. Judith était la femme à Coudois, qui était le forgeron du hameau. Valère a visité la grande ville qui est plus loin sur la rivière, une chance rare dans le hameau.
4. La Gueuse a prit son nom d’une errante qui avait une affaire avec Coudois, et qui s’est mystérieusement noyée dans le ruisseau bientôt après que c’était découvert pas Judith.
5. Edith trouvent que être battu est bien pire qu’être insulter, car elle sait déjà qu’elle est laide. (Les blessures et les coups disparaîssent , mais les mots y restent toujours. Elle préférerait être battue, oui.)
6. Fabien a dit à Edith que ce n’était pas son faut qu’elle était laide, alors, en effet, il a admet qu’elle est laide. Après, il expliquait sa vision de la beauté, et comment c’est un aspect relative, et qu’il dépend sur le voyeur. Il la compare au boue après le dégel du printemps, qu’il trouve belle, mais que tout la reste du hameau décrirait comme laide.
7. « La beauté est affaire de goût »

No comments:

Post a Comment