Sunday, May 31, 2009

L4-01 Origine et évolution de la poésie

Origine et évolution de la poésie

"La poésie, c'est un tout autre monde."
Je vous présente ces renseignements pour vos propres notes, mais ce n'est pas nécéssaire de mémoriser tout ceci. Je vous donne ces informations pour que vous soyez capable de vous informer si vous avez des questions au cours de cette unité. Il y a beaucoup de définitions qui suivent... ce serait à votre avantage de les LIRE, mais non pas de les mémoriser.


Voici un résumé des origines et l'évolution de la poésie:
- La poésie a existé longtemps avant la prose. La poésie s'adresse à l'intelligence , à la sensibilité , à l'imagination de l'auteur et du lecteur.
Dans L'Antiquité, la poésie avait un caractère sacré, occulte. Elle a pourtant évolué tout en conservant encore aujourd'hui quelquechose de mystérieux attaché à l'inspiration poètique. La poésie était souvent confondue avec la mélodie et la danse, mais elle s'est éventuellement détachée pour former un art distinct. Malgré ça, la poésie a pu se développer , tout en étant capable de maintenir des alliances à la musique et le rhythme.
LE MOYEN AGE ( IXe - XVe SIÈCLES)
À cette époque, la poésie est avant tout lyrique. Le poète, aussi musicien, chante ses sentiments , ses amours et ses peines. Parmi les grands poètes du Moyen Age, il faut citer Charles d'Orléans, Rutebeuf et Francois Villon.
LE XVIe SIÈCLE
C'est le siècle du renouveau, de la Renaissance. Un style de vie et un esprit nouveaux s'instaurent en France sous l'influence des contacts avec l'Italie et grâce aux bienfaits de l'imprimerie. La perfection de la forme et les règles qui contrôlent cette forme annoncent le classicisme. Les poètes les plus célèbres de cette période restent Marot, Ronsard et Du Bellay.
LE XVIIe SIÈCLE
C'est le siècle du classicisme. La raison est remplacée par la sensibilité et l'imagination. Malgré tout, les auteurs les plus célèbres de ce siècle ne sont pas des poètes au sens premier du terme. Corneille, Racine et Molière sont avant tout, les auteurs dramatiques. LaFontaine, lui aussi serait inclut dans ce groupe.
LE XVIIIe SIÈCLE
Au XVIIIe siècle, la raison qui se limitait à la littérature envahit tous les domaines. Les poètes de l'époque sont donc des militants tels que Voltaire.
LE XIXe SIÈCLE -- LE ROMANTISME
C'est le siècle du romantisme et du lyrisme. La raison est partie; la sensibilité et l'imagination reprennent leurs droits. Les poètes, Hugo, Vigny , Lamartine, et Musset étaient des écrivains du mouvement romantique.
LE PARNASSE
Le principe de l'impersonnalité est populaire dans cette école littéraire, et la forme aussi bien que la beauté du vers sont très importants. Les grands noms de la poésie parnassienne sont Théophile Gauthier, Leconte de Lisle et Théodore de Banville.
LE SYMBOLISME
Vers la fin du XIXe siècle, ce mouvement littéraire à réagit contre le réalisme naturaliste et le formalisme parnassien. Ce sont des poètes pour qui la musicalité du vers est essentielle. Ils adoptent le point de vue "De la musique avant toute chose". L'intuition se substitue à l'intelligence en poésie, la versification traditionnelle est écartée et le vers libre s'annonce. Baudelaire, Rimbaud et Verlaine sont les grands poètes symbolistes.
LE XXe SIÈCLE
Le XXe siècle a vu naître un certain nombre de tendances poétiques dont les plus importantes furent le dadaisme et le surréalisme. Le dadaisme rejette la raison et inauguré, en poésie, l'ère de la "désagrégation du langage et de l'esprit". Parmi les plus célèbres, A. Breton, L. Aragon, P. Eluard, R. Desnos et Jacques Prévert.


VOICI QUELQUES DÉFINITIONS: FIGURES DE STYLE ET VERSIFICATION
1. ALEXANDRIN - Vers de douze syllabes.
2. ALLÉGORIE - Réprésentation d'une notion abstraite par un être animé (i.e. La justice réprésentée par une femme tenant une balance).
3. ALLITÉRATION - Répétition dans un vers ou dans une suite de vers d'une même consonne ou d'un même groupe de consonnes. (i.e. Pour qui sont ces serpents qui sifflent sur vos têtes ? )
4. ASSONANCE - Répétition dans un vers ou dans une suite de vers de voyelles identiques ou très proches.
5. CÉSURE - Repos à l'intérieur d'un vers après un syllabe accentuée.
6. COMPARAISON - Rapport explicite établi entre deux objets par comme, pareil à, tel, identique à, etc. (i.e. Cet amour {..}/ Beau comme le jour/ Et mauvais comme le temps.
7. DÉCASYLLABE - Vers de dix syllabes.
8. DIÉRÈSE - Dans la mesure d'un vers, découpage en deux syllabes d'un groupe de sons généralement prononce en une seule syllabe. (i.e. Violon compte pour trois syllabes dans un vers, alors que ce mot en compte deux dans la prononciation normale).
9. DISTIQUE - Groupe de deux vers.
10. DIZAIN - Strophe de dix vers.
11. ÉLISION - Effacement , dans le compte des syllabes d'un vers, d'un e muet à la fin d'un mot devant un autre commençant par une voyelle (i.e. De ces matins de perl(e) ou trembl(e) un ciel de France. )
12. ENJAMBEMENT - Procède rythmique consistant à rejeter au vers suivant un ou plusieurs mots nécéssaires au sens du vers précédent. Synonyme de rejet (i.e. Le loup, par ce discours flatte, s'approcha,...)
13. EUPHÉMISME - Expression atténuée d'une idée qui autrement aurait pu être brutale ou choquante (un handicapé pour un infirme).
14. HARMONIE - Musicalité du vers due aux assonances et aux allitérations.
15. HÉMISTICHE - Chacune des deux moitiés d'un vers
16. HUITAIN - Strophe de huit vers
17. HYPERBOLE - Figure de style qui consiste à mettre en relief une idée en l'exagérant (i.e. Je suis mort !)
18. INVERSION - Déplacement d'un mot par rapport à l'ordre normal de façon à le mettre en relief.
19. MESURE - Nombre de syllabes que contient le vers (Dans le vers classique, ce nombre varie de 1 à 12).
20. MÉTAPHORE - Comparaison implicite, sans mot de comparaison (i.e. Cueillez dès aujourd'hui les roses de la vie).
21. MÉTONYMIE - Figure qui consiste à employer un mot pour un autre en vertu d'un rapport constant qui les unit (Il a ameuté toute la ville = tous les habitants de la ville.
22. OCTOSYLLABE - Vers de huit syllabes.
23. PÉRIPHRASE - Tournure qui consiste à exprimer une notion qu'un seul mot pourrait désigner par plusieurs mots (La ville des Césars = La Rome antique).
24. PERSONNIFICATION - Réprésentation d'une chose ou d'une idée sous les traits d'un être humain.
25. QUATRAIN - Strophe de quatre vers.
26. QUINTIL - Strophe de cinq vers.
27. REJET - Synonyme d'enjambement. Le contre-rejet consiste à commencer une phrase au second hémistiche et à la terminer sans pause au vers suivant.
28. REJET-VERS - Rejet qui, à lui seul, constitue un vers (i.e. ... mais qu'en sort-il souvent ? Du vent.)
29. RIME - Répétition du même son à la fin de deux vers ou plus (i.e. cathédrale/sépulcrale)
30. RIMES MASCULINES - Rimes non terminées par un "e" muet (i.e. espoir/soir)
31. RIMES FÉMININES - Rimes terminées par un "e" muet (défaite/conquête)
32. RIMES PLATES - Deux rimes masculines suivies de deux rimes féminines ou inversement (MMFF/FFMM)
33. RIMES EMBRASSÉES - Deux rimes masculines encadrées de deux rimes féminines ou inversement (FMMF/MFFM)
34. RIMES CROISÉES - Rimes masculines et rimes féminines se succèdent ou inversement (MFMF/FMFM)
35. RIMES REDOUBLÉES - Plus de deux vers sur la même rime (FMMFFM)
36. RIMES MÊLÉES - Rimes présentant plusieurs combinaisons de rimes (plates, embrassées, croisées, etc.)
37. RIMES PAUVRES - Rimes terminées par un seul élément identique soit une voyelle ou une voyelle nasale : en, in, ain, ein, on, etc. (i.e. Semblait vouloir en vain / De quelque emoi lointain)
38. RIMES SUFFISANTES - Rimes terminées par deux éléments identiques (i.e. ...une rusée/ Le maître étant absent, ce lui fut chose aisée)
39. RIMES RICHES - Rimes terminées par trois éléments identiques ou plus (i.e. Scintille, fourmille et babille)
40. SONNET - Poème à forme fixe comprenant deux quatrains et deux tercets (ABBA/ABBA/CCD/EDE/EED)
41. STROPHE - Série de vers en nombre déterminé. Équivalent du paragraphe en prose.
42. SYMBOLE - Réprésentation d'une idée abstraite à l'aide d'une image courte ou développée.
43. SYNÉRÈSE - Dans la mesure d'un vers, réunion en une seule syllabe d'un groupe de sons prononce ordinairement en deux syllabes (i.e. Meur/trier compte pour deux syllabes au lieu de trois dans la prononciation normale).
44. TERCET - Strophe de trois vers.
45. VERS LIBRES - Vers qui ne tiennent aucun compte des contraintes de la rime et de la mesure. (Exemple:
Il est un pays
Sans registre,
Aux noms changeants,
Et sans strictes saisons.
L'on y rêve
Du soir au matin
Et du matin au soir.

No comments:

Post a Comment